Théophile Clément BLANCHARD
1820 – 1849
Huile sur toile
27 x 40 cm (45 x 58 cm avec le cadre)
Signé en bas à droite « Blanchard »
Joli cadre en bois doré du XIXe siècle
Peintre, lithographe et illustrateur français, Théophile Clément Blanchard fait partie de ces peintres de l ‘époque romantique qui ont représenté des vues pittoresques de France comme Alexis Daligé de Fontenay ou Eugène Cicéri. Ces peintres ont beaucoup voyagé et cherché les sites pittoresques en particulier en Normandie, Bretagne, Suisse et Pyrénées. Blanchard a ainsi participé à l’illustration des « Voyages Pittoresques et Romantiques dans l’ancienne France ».
Mais les œuvres de ce peintre romantique sont rares car Blanchard est mort très jeune à vingt neuf ans ! On connaît quand même de lui notamment une vue du Bugey (datée de 1846) qui est conservée au musée du Louvre et un « Délicieux paysage » (des années 1840) au musée Salies de Bagnères de Bigorre et qui rappelle notre tableau.
Notre tableau qui est sans doute une petite esquisse qui comporte tous les éléments de la partie gauche de la composition finale du musée Salies, avec un style plus enlevé et une composition plus resserrée. On y voit le relief, les arbres, le type d’habitation caractéristique de la ferme à long toit qui descend presque jusqu’au sol ainsi que la mer et les falaises au loin. Blanchard reprendra également ce point de vue original avec un bras de rivière qui part au centre de la composition cette fois puisqu’il rajoutera une partie droite à la composition finale avec un autre bord de rivière avec des arbres et des chevaux.
On voit plus distinctement encore dans le tableau du musée Salies qu’il s’agit d’un paysage de Normandie avec la mer au fond, les falaises et les vaches normandes.
Prix : 2.500 euros