Pierre BILLET
Cantin (Nord), 1837 – Cantin, 1922
Huile sur toile
38,5 x 28,5 cm (48 x 36,5 cm avec le cadre)
Signé en bas à gauche « Pierre Billet »
Cachet du marchand de toile « Tasset & Lothe / 31 rue Fontaine » (actif à Paris entre 1887 et 1899)
Joli cadre en bois noir du XIXe siècle
Pierre Billet a peint les gens entre Boulogne et Yport, près de la côte. Son style réaliste rappelle l’art de Jules Breton qu’il a bien connu et dont il fut l’élève. Il a connu aussi les peintres de l’Ecole de Wissant, Adrien Demont, Virginie Demont-Breton et les Duhem, Henri et Marie.
Notre tableau est un double portrait, et son charme tient dans la relation attendrissante entre la mère et la fille d’une famille de pêcheurs.
L’esprit est bien celui de Jules Breton. Par exemple la Jeune pêcheuse de Jules Breton du musée de Douai et une autre jeune pêcheuse de Billet conservée au musée de Douai également peuvent être rapprochées de notre tableau. C’est l’art du réalisme social qui fut toute une école en France dans les années 1870/1890. Avec un souci des détails vestimentaires avec ici les coiffes, la sacoche de la mère et les chaussures. Et les visages bien peints, sans concession mais avec beaucoup d’humanité.
La composition cependant et les belles couleurs – ici les rouge, bleu et jaune – rappellent la formation académique des peintres de cette école (Jules Breton a suivi a Paris les cours d’Ingres et d’Horace Vernet).
Les tableaux de Pierre Billet se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux musées, en France (Douai, Lille, Le Touquet) et à l’étranger (L’Ermitage, le Glasgow museum).
Prix : 3.500 euros