Marc BRUYAS
Lyon, 1821 – 1896

Huile sur toile
32 x 23 cm (42 x 33 cm avec le cadre)

Signée et datée en bas à gauche « Bruyas / décembre 1863 »
Beau cadre en bois sculpté et doré du XIXe

 

Marc-Laurent Bruyas est un peintre lyonnais qui a étudié à l’Ecole des beaux-Arts de Lyon et a été élève de Thierriat et de Grobon. Il expose à Lyon dans les années 1860 à 1890 et à Paris également à partir de 1863. Il fut directeur de l’école municipale de dessin de la Croix Rousse.
Notre tableau date de 1863. Cette année là Marc Bruyas débute au Salon de Paris en exposant un très joli tableau qui fut remarqué par le critique du Moniteur des Arts : «  M. Buyas , de Lyon a débuté au Salon avec un très bon tableau : Fleurs sur la margelle d’un puits (…) cette toile si poétique et si bien peinte. Ces fleurs atteste une excellente organisation artistique, qui en suivant son développement naturel arrivera sans efforts au sommet où d’autres ont tant de peine à parvenir. »
Dans notre tableau un bouquet de roses se tient dans un joli vase d’époque Empire en porcelaine et à motif de camée avec une petite sculpture à droite représentant un chien. On peut voir plusieurs symboles dans ce tableau : le portrait de la femme en camée, le chien tourné vers le vase (symbole de la fidélité) et les roses du vase, roses, rouges et blanches (symboles de l’amour tendre, passionnée et sincère).

Prix : 2.500 euros

ACHETER