Louis Etienne WATELET
Paris, 1780 – Paris, 1866
Huile sur toile
65 x 81 cm
Signée et datée en bas à droite “WATELET / 1840”
Au dos du tableau figurait une note manuscrite indiquant le titre et la provenance du tableau (voir photo)
Louis-Etienne Watelet aurait appris à peindre en autodidacte mais sa grande maîtrise du paysage historique dans le stylé néo-classique fait penser à un possible passage dans l’atelier de Pierre-Henri de Valenciennes. Il expose dès 1799 au Salon à Paris, d’abord des paysages italianisants, puis des paysages d’Ile-de-France entre 1808 et le début des années 1830. Il connaît alors le succès avec ses paysages de style néo-classique d’une grande finesse et d’une manière proche de Valenciennes et Bertin.
A propos de ses paysages néoclassiques le critique d’art Marmottan vante « son feuillage net et délicat, ses groupes d’arbres très artistiques ; il excelle à peindre les cascades et les lacs » et « son faire se recommande pour la fraîcheur du coloris et la légèreté de la touche ». Et Augustin Jal note que « les eaux étaient dans tous ses ouvrages un détail particulièrement heureux » .
Watelet, le peintre officiel.
Watelet avait à Paris un atelier pour hommes et femmes dès les années 1810 et il aura pour élèves nombre de grands peintres de paysages qui deviendront célèbres comme Prosper Barbot, Edouard Bertin, Caruelle d’Aligny, Desgoffe et Lapito. Watelet part faire un séjour en Italie au début des années 1820 et c’est après sa Vue du Lac de Némi (1824) qu’il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1825. Peintre de tableaux de chevalets, il fut aussi dans les années 1820 un peintre de tableaux de grands formats. De cette époque datent un grand tableau pour la galerie de Diane du château de Fontainebleau (« Henri IV et le capitaine Michaux ») et un « Site des Vosges », une toile de douze pieds qui fut fort admirée de Louis XVIII en personne. Watelet peint aussi de nombreux tableaux pour le roi de Prusse dans les années 1820.
Notre tableau est daté de 1840 quand Watelet est encore au sommet de son art. On voit toutes les qualités du peintre dans ce tableau très fin, très délicat, avec de belles couleurs et de multiples détails pittoresques et charmants comme le pêcheur, le couple en conversation ainsi que les détails architecturaux d’un beau moulin à eau datant du milieu du XIXe siècle.
Prix : 3.800 euros