Léon BELLY (Attribué à)
Saint-Omer, 1827 – Paris, 1877

Huile sur toile marouflée sur panneau
45 x 37 cm (57 x 50 cm avec le cadre)

Beau cadre XIXe en bois doré à décor de lauriers

 

Léon Adolphe Auguste Belly est né à Saint-Omer. Il développe un talent précoce pour le dessin et la peinture et il part étudier avec Constant Troyon à Paris. Puis il rencontre Théodore Rousseau qui l’amène à peindre des paysages à Fontainebleau. Léon Belly fait donc d’abord partie de l’Ecole de Barbizon avant de faire une carrière comme peintre orientaliste.
Initié au naturalisme par ses séjours autour de Fontainebleau, il était animé de « l’unique préoccupation de faire bien pour le plaisir d’être vrai »(lettre à sa mère, janvier 1856). Léon Belly réalisait toujours de nombreuses études sur le motif.
Dès 1850 il part en Egypte avec la mission scientifique dirigé par Caignart de Saulcy, chargé d’étudier la géographie historique du bassin de la mer Morte. Puis en 1855 et 1856, il effectuera un deuxième voyage en Egypte en compagnie d’Imer, Berchère, Bartholdi et Gérôme.
Notre tableau peut être rapprocher d’un chamelier passé récemment en vente aux enchères à Paris. Le dessin précis et descriptif, le souci de détail descriptif et le sens de la touche avec de la matière sont la marque d’un grand maître de la peinture orientaliste. Lèon Belly a souvent peint des dromadaires et des chameaux dans un style naturaliste. Le musée des Beaux-Arts de Tours en conserve un – un « dromadaire couché » – très proche dans la facture de notre tableau. Chez Léon Belly, la peinture se fait étude documentaire avec un naturalisme précis et efficace jusque dans les moindres détails, ici dans la monture du chameau et le beau portrait du guerrier arabe.

Prix : 4.500 euros

ACHETER