Jean Frédéric COUTY
Issoudun, 1829 – 1904
Huile sur toile
47 x 61 cm
Signée et datée en bas à gauche « JFCouty / 1899 »
Jean Frédéric Couty est un peintre français né à Issoudun. Auteur de natures mortes et de paysages, il fut l’élève de Gustave Brion et Evariste Luminais. Il a exposé au Salon des Artistes français entre 1864 et 1902. En 1900, il a exposé un tableau intitulé “Artichauts cuits et crus” qui est probablement notre tableau (daté de 1899). Une nature morte de poissons de Couty est conservée au Musée de Louviers en Normandie.
Cette nature morte en très bel état est un tableau très décoratif avec ses belles couleurs, le rouge des cerises et le vert des artichauts en particulier. L’artichaut est traditionnellement vu comme un signe d’abondance et de prospérité. Il évoque également la richesse intérieure et la découverte progressive de la beauté. La cerise quand à elle est souvent associée à la féminité, la fertilité voir même l’immortalité. Si l’on ajoute les deux carafes remplies de vins – blanc et rouge – ici représentées, on peut penser que ce tableau veut symboliser les différentes formes d’abondance que ce soit la richesse, l’opulence et la fertilité.
Une autre signification est envisageable : il pourrait s’agir d’une allégorie du plaisir avec l’élément exotique (l’artichaut), l’ivresse (le vin) et la douceur du Paradis et de la Religion (la cerise). On pense au célèbre poème de Baudelaire « Enivrez-vous » : « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. (…) »
Prix : 2.500 euros