Jean-Charles GRANDJEAN
Actif entre 1833 et 1857
Huile sur toile
33 x 41 cm (46 x 54 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à droite « Grandjean / 1835 »
Beau cadre d’époque Restauration en bois doré

 

Né à Paris, élève de Louis-Etienne Watelet, Jean-Charles Grandjean est un peintre paysagiste qui exposa au Salon de Paris de 1833 à 1857, surtout des vues de Suisse et d’Italie.

Lorsque Corot revient en Italie en 1834, il est accompagné de Jean-Charles Grandjean qu’il a rencontré à Soissons l’année précédente et dont on dit qu’il avait « le tempérament voluptueux et le goût du bien vivre ». Il voyage avec Corot en Italie de l’été 1834 à l’automne 1834.

Après avoir passé du temps à Gênes, Florence et Venise, ils visitèrent Milan et les lacs au nord de Milan qui sont sans doute le sujet de notre tableau. Quand à la sculpture représentée dans le tableau, il semble s’agir d’un saint ou d’un chevalier. Il a en effet une croix rouge sur la poitrine et son visage est caché par un casque. En toit cas un des deux personnages au premier plan se décoiffe à sa vue en signe de respect. Le moment choisi est la tombée du jour, ce qui donne un bel effet de lumière typique de l’époque romantique, comme le sont aussi le choix d’un site pittoresque et l’accent mis sur la représentation du lien entre l’homme et la nature.

Prix : 2.500 euros

ACHETER