Hippolyte MICHAUD
Beaune, 1823 – Beaune, 1886

Huile sur toile
60 x 73 cm (76 x 90 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à droite «hM / 1852 »

 

Hippolyte Michaud étudie à partir de 1840 à l’école des beaux-arts de Dijon, dirigée par Anatole Devosge, puis il rejoint en 1843 l’atelier de Léon Cogniet à Paris. Michaud expose une première fois au Salon de Paris de 1846 mais il retourne ensuite à Beaune puis à Dijon.
En 1853 Michaud rencontre un premier succès avec son tableau « Le corps meurt, l’esprit reste », une oeuvre acquise par l’Etat et aujourd’hui au musée des Beaux-arts de Beaune. Il effectue un voyage en Italie en 1860. A partir de 1864, il devient le conservateur du musée des Beaux-arts de Beaune. En 1865 il est de nouveau remarqué par la critique avec son tableau « La mansarde ». Théophile Gautier en fait l’éloge et ce grand tableau est acquis par l’Etat. Michaud y représente sous forme d’allégories les rêves de l’artiste dans sa mansarde ! Dans ce tableau comme dans beaucoup d’autres, on peut y voir les principales caractéristiques de l’art du peintre : une facture très dessinée, très académique, avec en même temps un rendu très puisant de la matière avec de forts clairs-obscurs et de belles couleurs.
Notre tableau est une belle nature morte au chou, melon, pêches, raisins et poires. La diversité des fruits permet là encore de montrer un beau rendu des matières, avec beaucoup de volume et de belles couleurs. Le tableau est daté de 1852. Au Salon de 1867 Michaud a exposé un tableau au sujet similaire et intitulé « Divers fruits des vignes de Beaune »

Prix : 3.500 euros

ACHETER