Georges Paul MASURE
(Actif dans les années 1900/1910)

Huile sur toile
80 x 65 cm (97 x 82cm avec le cadre)
Signée et datée en bas a droite “G. P. Masure / 1912”

 

 

Georges Paul Masure est un peintre parisien du quartier Montparnasse. Il a exposé au Salon des Indépendants dans les années 1900/1910.
Notre tableau est le tableau qu’il a exposé au Salon des Indépendants en 1913 sous le numéro 2032 et intitulé « Fleurs et japoneries ». Il représente une nature morte avec un bouquet de fleurs, une magnifique corbeille d’orange, une grenade et une sculpture japonaise d’un petit pêcheur avec une carpe Koï rouge. Il y a 2500 ans, à la naissance du fils de Confucius, il reçu en cadeau du roi Shoko de Ro, un poisson qui fut appelé pour la première fois Koï. Elle représente le symbole de la force, parce que ce poisson fut le seul à pouvoir remonter le courant de la rivière jaune.Etre propriétaire de koï restera longtemps l’apanage de la noblesse japonaise.
Les couleurs dominantes du tableau sont le orange et le rouge. Dans le shinto japonais, la nuance d’orange tirant sur le rouge est une couleur sacrée. Et la carpe Benigoï (Beni rouge, Goï, couleur), d’un rouge intense est aussi le symbole de l’amour passionnel. Le fond est dans les tons vert avec un drapé et un fond de papier peint au motif d’oiseaux.

Prix : 2.500 euros

ACHETER