François PARERA
Barcelone, vers 1850 – Paris, vers 1930
Huile sur toile
72 x 52 cm (79 x 68 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à gauche « F. Parera / 1922 »

 

 

Un beau tableau ovale réalisé par un grand portraitiste de la Belle Epoque, qui restera actif jusque dans les années 1920. Dans un style à la fois réaliste et plaisant, Francisco Parera savait très bien rendre la vérité de ses modèles tout en en conservant le charme.
Francisco Parera y Munté est un peintre originaire de Barcelone actif à la Belle Epoque comme portraitiste de célébrités. Il fait partie de ces peintres espagnols qui vinrent travailler en France dans les années 1880. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux Arts de San Fernando à Madrid, il s’établit comme peintre de portraits à Barcelone. Il a été décoré de la croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique. Parera vint ensuite s’installer à Paris. Il y tint un atelier où défilèrent à la Belle Epoque les personnalités du monde politique, littéraire et artistique. Et il exposa régulièrement au salon de Paris jusqu’en 1920.
On connaît de lui le Portrait de l’évêque de Barcelone (1875), du roi Alfonso, du général Maques del Duero, des musiciens italiens Franco Faccio et Arrigo Boito ou encore de l’acteur catalan Teodoro Bonaplata​ et de l’écrivain français Frédéric Mistral (1914), ainsi que de plusieurs présidents d’Amérique latine.
Il a peint également quelques fois le portrait de jeunes femmes à l’expression charmante comme cette marchande de fleurs, cette « jeune paysanne » avec une corbeille de fruits ou notre tableau qui représente une jeune Espagnole avec un bel éventail et vêtue d’une belle robe noire à décor fleuri, et un peigne dans les cheveux.

Prix : 2.200 euros

ACHETER