Eugène GILLET
Paris, 1859 – Paris, 1938
Huile sur carton
Signé en bas à gauche « E. GILLET »
33 x 24 cm (41 x 32 cm avec le cadre)
Inscription au dos « Provenant de chez Mr E. Gillet »
Cachet du marchand de panneaux Latouche / 34 rue de Lafayette à Paris (actif entre 1864 et 1886)
Beau cadre en bois
Elève de son père François Gillet, Eugène Gillet a reçu également une formation artistique académique. Elève à l’École des Beaux-Arts de Paris, il participe au Salon des Artistes Français entre 1878 et 1884 où il expose des peintures, des cartons et des faïences. Il en devient sociétaire en 1884.
Mais l’histoire de l’entreprise Gillet Père et fils, c’est d’abord celle de la faïence émaillée sur lave. La lave émaillée est un matériau et une technique de nos jours peu employés mais qui a beaucoup intéressé certains artistes dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une première entreprise avait été fondée en 1831 par Pierre Hachette. En 1847 son élève et associé François Gillet (1822-1889) reprend l’entreprise. L’atelier Gillet reçoit alors beaucoup de commandes de grands décors religieux qui vaudront à François Gillet une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1878. Ses ateliers produisent aussi une production décorative d’intérieurs de cheminée, plateaux de tables, carreaux et frises pour les décors de vestibules,..
Et quand en 1889 François Gillet décède pendant l’Exposition Universelle où il recevra trois médailles d’or, son fils Eugène Gillet reprend l’entreprise. Il sera amené à travailler avec Guimard qui créera le fameux « style Guimard » avec notamment ses panneaux de laves émaillées du Métropolitain de Paris en 1902/1903.
Notre tableau est un joli morceau de peinture dans le genre du portrait qu’a exposé Eugène Gillet au Salon de Paris. Il montre qu’il était un artiste peintre même si sa carrière a plus été celle de diriger et développer un grand atelier de faïence.
VENDU