Etienne-Prosper BERNE-BELLECOUR
Boulogne-sur-mer, 1838 – Paris, 1910
Huile sur toile
46 x 33 cm (55 x 43 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « A mon ami Daymard / E. Berne-Bellecour / 1903»
Tableau exposé au Salon des Artistes Français de 1904 (numéro 136. « Portrait de M. le médecin-major Daymard »)
Peintre académique, Berne-Bellecour travaille pour les journaux illustrés après avoir échoué au prix de Rome en 1859.
En 1870, il s’engage dans le corps franc des tirailleurs de la Seine et est décoré de la Médaille militaire. Cela va décider de sa carrière. Compagnon d’Édouard Detaille et d’Alphonse de Neuville, il peint des tableaux de bataille et des portraits de militaires qui font son succès. Les Tirailleurs de la Seine au combat de Malmaison (1874), Le Prisonnier et la Défense d’un pont sont parmi ses tableaux les plus célèbres.
Notre tableau a été exposé au salon de Paris en 1904 sous le titre « Portrait de M. le médecin-major Daymard ». Léon Daymard originaire de Cahors comme son frère qui fut président du Crédit Foncier, fut un célèbre médecin militaire. Actif depuis la guerre de 1870 jusqu’en 1903, il participa sept campagnes militaires et il suivit les armées françaises jusque dans les colonies.
La qualité de fini de la peinture de Berne-Bellecour est d’autant plus remarquable dans ses portraits de militaire comme ici. Il a aussi représenté en toile de fond un beau paysage sans doute dans les colonies nord-africaines. Car en 1903 l’armée française est active en Afrique du Nord de l’Egypte au Maroc pour défendre ses colonies face à l’Angleterre et l’Allemagne.
Prix : 3.500 euros