Emile TRONCY
Sétif (Algérie),1859 – Marseille, Bouches-du-Rhône, 1943
Huile sur toile
Vers 1910
Signée en bas à gauche « E. Troncy »
42 x 33 cm
Cachet du marchand de toile « L. Besnard » (actif à Paris entre 1902 et 1912)
Un tableau d’Emile Troncy est conservé au musée d’Orsay (Coeur simple, 1901), qui peut être rapproché de notre tableau. Il représente là encore une scène simple de la vie de gens simples.
Emile Troncy a reçu une formation académique auprès de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Il a exposé au Salon des Beaux-Arts à Paris où il a obtenu une médaille. Mais ce qui frappe dans l’art d’Eimle Troncy c’est cette recherche de simplicité à la fois dans les sujets et dans l”esprit.
Le célèbre critique d’art Antonin Proust écrit à propos du tableau d’Emile Troncy qu’il expose au Salon des Beaux-Arts de Paris en 1898 : « le tableau de M. Emile Troncy « L’Equipe de traîne » est d’une allure primesautière. La mise en place des hommes des bateaux est ingénieuse et le respect du vrai qui domine tout dans cette toile en font une composition des plus attachantes. » C’est cette alliance entre ce côté vrai et le caractère très bien composé qui attirent en effet dans les tableaux d’Emile Troncy, comme dans notre tableau.
Prix : 900 euros