Paul Prosper TILLIER
Le Boupère (Vendée), 1834 – Paris, 1915
Huile sur toile
46 x 29 cm
Signée en bas à droite « Paul Tillier »
Originaire de Vendée , Paul Tillier monta à Paris dans les années 1850 et étudia à partir de 1855 dans l’atelier du peintre académique Léon Cogniet nommé professeur de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1851. Il peignit principalement des portraits et des sujets allégoriques et mythologiques qu’il exposa au Salon des Artistes Français à Paris presque chaque année entre 1863 et 1882. En 1865 il fonde le cercle artistique et littéraire de la rue Volney.
Au salon de 1867, le célèbre critique d’art Louis Auvray écrit à son propos : « M. Tillier est un coloriste comme nous les aimons ; sa couleur a de la chaleur; de la transparence ; rien de lourd, rien d’épais; c’est le sang qui circule sous l’épiderme, c’est la lumière avec ses rayons dorés et ses mille reflets. L’année dernière, nous reprochions à ses figures des défauts d’ensemble qui n’existent plus dans le tableau qu’il expose : Achille et Thétis. Il a raison de se préoccuper aussi sérieusement du dessin que de la couleur. »
Notre tableau est une peinture délicate et bien dessinée. Il représente une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts, vêtue d’un boléro. Un portrait qui respire la gaieté !
Prix : 1.650 euros