Henri CASSINELLI
Le Havre, 1833 – fin du XIXe siècle
Huile sur toile
50 x 65 cm (65 x 75 cm avec le cadre)
Signée et datée en bas à droite « H. Casinelli / 1867 »
Beau cadre en bois sculpté et doré du XIXe siècle
Etabli au Havre, son père avait ouvert en 1828 un magasin de gravures sur le quai d’Orléans, puis plus tard, un magasin de peintures sur le même quai. Henri Cassinelli peindra des marines du port du Havre puis de la la côte près de Honfleur, dans un style proche de celui de Boudin.
Cassinelli et Boudin.
Il fut élève de Jean-Baptiste Durand-Brager à Paris mais appris aussi en côtoyant Boudin. Ils ont peint ensemble sur la côte normande et on connaît même plusieurs toiles peintes dans les années 1860 co-signées « Boudin Casinelli » (Bowes Museum de Barnard Castle et musée Eugène-Boudin de Honfleur). On sait que Boudin a peint des ciels dans les tableaux de Casinelli.
Si il n’est pas clair sur ce que Casinelli apporta à Boudin, dans une lettre de Jongkind à Boudin, il est fait mention des peintres hollandais dont Casinelli a parlé à Boudin. Cassinelli était très apprécié des amateurs à son époque pour justement la précision descriptive de ses bateaux. Les deux amis ont simplement un temps dessiné et peints ensemble sur les mêmes motifs et Boudin a pu aider aussi son ami en apposant sa signature en bas de certains tableaux.
Dans notre tableau on peut voir de nombreux bateaux avec un au centre portant la lettre « H » sur les voiles et le bord indiquant le port de Honfleur. Au lointain la côte escarpée de la région à droite et une digue avec un phare à gauche. De part et d’autres, figurent également des barques et un bateau à vapeur (sur la gauche). Sont aussi remarquables dans ce tableau le beau ciel avec ses nuages et le beau reflet dans l’eau du bateau du premier plan.
Le tableau est daté de 1867. Un tableau comparable et daté de 1868 est passé en vente aux enchères en 2008 à Marseille.
Prix : 3.000 euros