Ecole flamande du XVIIIe siècle

Huile sur panneau
Trace de signature en bas à gauche ?
32 x 39 cm (46 x 56 cm avec le cadre)
Beau cadre ancien en bois doré d’époque Empire

 

 

Ce paysage, très finement dessiné, très lumineux, avec de belles couleurs rappelle les paysages des grands maîtres hollandais du XVIIe siècle. Il y a un tableau du peintre de Harlem Gillis Rombouts au musée des Beaux-arts de Strasbourg avec une composition très proche, un paysage avec un pont au centre avec une rivière, une chaumière à droite, des personnages qui passent et de grands arbres de part et d’autre.

Mais la facture de notre tableau, très lumineuse, avec des couleurs vives, semble indiquer un peintre plus au sud. Cela rappelle les maîtres de l’école d’Anvers, Isaak van Oosten et Pieter Gysels par exemple. Leurs paysages se caractérisaient par une composition simple avec des espaces ouverts, une rivière ou étang et une route (ici à gauche et au centre) mais un sentiment différent, un grand calme, ainsi qu’une lumière fine et douce qui rappelle un peu l’Italie.

La finesse du dessin presque naturaliste des frondaisons – sans ressembler toutefois aux arbres des peintres réalistes du XIXe siècle comme Barend Koekkoek – ainsi que les couleurs et la technique de glacis utilisée montrent également un peintre sans doute flamand et un peu pus tardif. Le tableau a sans doute été peint au XVIIIe siècle.
La finesse du dessin des personnages est aussi remarquable, ce qui rappelle qu’il y avait souvent des collaborations entre les peintres nordiques de paysages. On sait par exemple que Willem van Herp a peint les personnages de van Oosten dans nombre de ses tableaux, et Pieter van Avont également. Jan van Kessel l’Ancien peignait lui les animaux et les natures mortes.

Prix : 3.500 euros

ACHETER