Ecole française du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle
D’après Jean-Baptiste GREUZE
Tournus, 1725 – Paris, 1805

Huile sur toile marouflée
46 x 38 cm (63,5 x 55 cm avec le cadre)

 

 

Notre tableau est sans doute une copie d’après un tableau de Jean-Baptiste Greuze dont une autre copie se trouve au musée Cognac Jay.
La notice de l’oeuvre du musée indique que « ce portrait de fillette est une copie du XVIIIème siècle d’une œuvre de Jean-Baptiste Greuze, gravée en sens inverse et en couleurs par Hauer, sous le titre “La Petite Sœur”. Le modèle de cette gravure est sûrement la “Fille paresseuse” qui appartient aux collections de la reine d’Angleterre (Londres, palais de Buckingham). Greuze a peint une seconde version de cette composition, un portrait de “Jeune fille” conservé au musée Condé de Chantilly, qui comporte plusieurs variantes. Les deux interprétations différentes de ce portrait sont souvent considérées comme des études préparatoires pour la tête de la jeune sœur de la fiancée dans l’”Accordée de village” (Salon de 1761, Paris, musée du Louvre).

Il semblerait plutôt que ces deux tableaux soient la reprise isolée de cette figure et doivent être datés vers 1765. » En effet ces têtes de jeune fille à la pose reconnaissable sont des portraits de jeunes filles d’esprit moralisant où l’on imagine la pudeur mêlée de plaisir de la jeune personne en émoi pour une raison qui reste inconnue mais qui n’a pas trop d’importance car le peintre centre entièrement son sujet sur l’analyse de la psychologie de l’enfant à l’aube de l’adolescence !

Le modèle de ce portrait pourrait bien être Georgette, la fille du portier de Greuze, qui lui servit de modèle pour la jeune sœur de la fiancée dans son célèbre tableau exposé au Salon de 1761 à Paris « L’accordée de village » (Paris, musée du Louvre). La ressemblance est bien là, avec les grands yeux, le petit nez pointu, les sourcils fins, la petite bouche rose et les cheveux blonds vénitiens !

Prix : 3.500 euros

ACHETER